recommander ce forum

lanacbo Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
SUPPRIMER DES FICHIERS

 
Reply to topic    lanacbo Forum Index » LANACBO » INFORMATIQUE » LA CORBEILLE Previous topic
Next topic
SUPPRIMER DES FICHIERS
Author Message
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 25 Sep 2010
Posts: 63
Localisation: Lille
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 18
Moyenne de points: 0.29

Post SUPPRIMER DES FICHIERS Reply with quote
1. La corbeille Windows
Entamons ce nouveau chapitre avec les dossiers importants de Windows : la corbeille, l'ordinateur (poste de travail) et le dossier personnel (Mes documents).
1. Les icônes importantes de Windows
Nous voici dans un tout nouveau chapitre, qui va traiter du copier / coller, mais qui va aussi nous apprendre à mieux comprendre comment fonctionne Windows.
Il existe 3 dossiers importants sur Windows : La corbeille, le dossier personnel qui porte votre nom sur Vista et qui s'appelle Mes documents sur XP, et le dossier Ordinateur (poste de travail sur XP).
2. La corbeille
La corbeille est située sur le bureau Windows, et représentée par l'icône ci-dessous (ou quelque chose qui y ressemble selon votre version de Windows).

Définition : Corbeille

La corbeille Windows recence tous les fichiers et dossiers que vous avez supprimés antérieurement. Tant que les fichiers sont dans la corbeille, ils sont récupérables avec la commande "restaurer". Les fichiers sont toujours présents sur l'ordinateur. "Vider la corbeille" permet de supprimer définitivement les éléments et de libérer de la place sur le disque dur.
2.1 Fonctionnement de la corbeille

La corbeille en action
Tout fichier que vous supprimerez viendra se placer dans la corbeille. Concrètement : le fichier est toujours présent sur votre ordinateur, mais inutilisable.
Vous pouvez vider votre corbeille pour effacer définitivement les fichiers qui s'y trouvent, mais à partir de ce moment là il vous sera impossible de récupérer ce fichier (ou quasiment car il existe des techniques avec des logiciels de récupération de données). Vous aurez par contre récupéré un peu d'espace sur votre ordinateur.
2.2 Parallèle avec la réalité
Dans la réalité, lorsque vous jetez un document dans votre corbeille, vous aurez toujours la possibilité de le récuperer ultérieurement en piochant dans celle-ci. Le document prendra toujours de l'espace dans le volume de votre bureau, puisque votre corbeille est dans votre bureau.
Quand vous viderez votre corbeille et que les éboueurs seront passés, vous n'aurez plus la possibilité de récupérer votre document, mais vous aurez en quelque sorte libéré un peu d'espace dans votre bureau.
3. Supprimer, restaurer des fichiers et vider la corbeille 3.1 Supprimer un fichier = L'envoyer dans la corbeille
Pour supprimer un fichier il existe plusieurs solutions, Voici la première solution :
  1. sélectionnez votre fichier en cliquant une fois dessus (bouton gauche de la souris)
  2. faites un clic droit
  3. dans le menu contextuel qui vient d'apparaître, choisissez "Supprimer"
  4. Une boîte de dialogue apparait et vous demande de confirmer la suppression, validez avec la touche entrée ou en cliquant sur "Oui".


Et voici la deuxième méthode :
  1. sélectionnez votre fichier en cliquant une fois dessus (bouton gauche de la souris)
  2. appuyez sur la touche Suppr du clavier (à droite de la touche entrée généralement)
  3. confirmez avec la touche "Entrée" ou en cliquant sur "Oui".


Vous pouvez également faire glisser votre fichier ou dossier vers l'icône de la corbeille en restant cliqué. Nous verrons cette manipulation plus tard dans ce chapitre.
Dans tous les cas votre fichier est encore présent physiquement sur le disque dur de l'ordinateur. Le fichier est maintenant présent dans la corbeille.
3.2 Supprimer un dossier = L'envoyer lui et son contenu dans la corbeille
Il est important de savoir que le fait de supprimer un dossier enverra également son contenu dans la corbeille. Donc soyez attentif lorsque vous supprimez un dossier, regardez toujours ce qu'il reste dedans avant de confirmer !
 
3.3 Dans la corbeille : vider la corbeille
Double cliquez sur l'icône de la corbeille, une fenêtre de la corbeille va alors s'ouvrir. Vous voyez maintenant le contenu de celle-ci.
Pour vider la corbeille, cliquez sur le bouton "Vider la corbeille" dans le menu. Prenez bien conscience que votre fichier sera irréversiblement supprimé. Une boîte de dialogue vous demandera également de confirmer la suppression définitive du fichier.
Conseil : Vous remarquerez qu'il est impossible d'ouvrir un fichier ou éxecuter un programme situé dans la corbeille, pour cela il faudra d'abord le restaurer.
3.4 Dans la corbeille : restaurer un ou tous les éléments
Si vous changez d'avis avant la suppression définitive de vos fichiers, vous avez bien entendu la possibilité de les restaurer. Pour cela choisissez le ou les fichiers à restaurer et cliquez sur "Restaurez ces éléments" dans le menu.
Le fichier est alors restauré à l'endroit où il se trouvait avant la suppression.
Vous pouvez également tout restaurer d'un coup en cliquant directement sur "Restaurer tous les éléments" sans rien sélectionner.
3.5 Astuce de l'icône de la corbeille
A partir du bureau, vous verrez l'icône de la corbeille de deux manières différentes :
  1. Quand la corbeille est vide, l'icône est representée de cette manière
  2. Quand la corbeille contient au moins un fichier, l'icône change !



Wed 6 Oct - 19:16 (2010) MSN Skype
Publicité






Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Wed 6 Oct - 19:16 (2010)
Display posts from previous:    
Reply to topic    lanacbo Forum Index » LANACBO » INFORMATIQUE » LA CORBEILLE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to: 

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation